Beaucaire, les yeux dans les yeux
Layla, Beaucairoise depuis toujours
Layla m’a donné rendez-vous devant l’école Notre Dame, j’étais impatient de découvrir son histoire et son parcours de Beaucairoise.
C’est tout d’abord son père qui a mis les pieds en premier à Beaucaire en 1972, et c’est en 1979 que lui et son épouse sont arrivés définitivement chez eux à Beaucaire. Dans leur nouveau foyer, ils ont essayé de recréer ce qu’ils avaient laissé, jusqu’à leurs valeurs rurales. C’est avec cette noblesse de vertus qu’il a souhaité que ses enfants suivent une éducation conforme à ses attentes. Il a donc décidé de mettre ses enfants dans l’enseignement catholique. À cette époque c’était pour eux un important investissement financier.
Layla est rentrée à l’école Notre Dame en 1981 est a suivi le cursus scolaire jusqu’en 1996. Elle se souvient, des soeurs qui enseignaient avec une grande tolérance et ouverture d’esprit. « Je me souviens que tous les matins il y avait la prière, mais personne n’était contraint de la faire. J’ai toujours ressenti un respect, une écoute et une bienveillance en toute intelligence ».
« Le soir en rentrant à la maison et en racontant ma journée à mes parents, ils continuaient à parfaire ma culture religieuse en reliant les points communs avec l’enseignement que j’avais suivi la journée et ma culture musulmane ». « Il y a en réalité beaucoup de points communs entre l’Islam et le Christianisme ».
Les parents de Layla ont toujours eu une grande ouverture d’esprit qu’ils transmis à leurs enfants. « Mes parents n’ont jamais eu à regretter notre scolarisation, car elle nous a appris à être ce que l’on est aujourd’hui. Je peux sans rougir me revendiquer Française d’origine marocaine et de confession musulmane, avec cette ouverture d’esprit qui est la mienne. »
Aujourd’hui, Layla est mariée et maman de deux enfants … et un troisième est en chemin. Elle travaille à Montpellier, et n’a pas songé a déménagé. Elle aime sa ville et elle préfère faire les allers-retours.
Pour ses frères et soeurs, revenir à Beaucaire, c’est revenir à la source de leur histoire. Et c’est pour eux à chaque fois un bienfait.
Pour Layla, Beaucaire c’est sa ville natale, son repère.
BEAUCAIRE, LES YEUX DANS LES YEUX, LE PORTRAIT DE AHMED
BEAUCAIRE, LES YEUX DANS LES YEUX : TOUS LES PORTRAITS