Beaucaire, les yeux dans les yeux
Lise Beaucairoise depuis toujours
Appelez-la Lise et pas Élisabeth. « Élisabeth c’est pour l’état civil ! Ma maman voulait m’appeler Lise, mais comme à l’époque ce n’était pas un prénom référencé dans le calendrier, on m’a appelé Elisabeth. »
Rencontrer Lise, c’est ouvrir une encyclopédie de Beaucaire. Tant par ses racines familiales, son histoire et son action associative, Lise est intarissable sur le sujet et aime partager ses connaissances.
De nombreux Beaucairois la connaissent pour être le porte-drapeau de la culture du costume provençal à Beaucaire, via l’association Soie et Velours d’Argence dont elle est présidente. Elle prône cet art de vivre même au-delà des frontières administratives de notre ville en créant des partenariats avec d’autres associations, et en intervenant également en radio.
Si vous avez l’occasion de lui demander, quelles sont ses racines familiales, Lise vous répond avec fierté qu’elle est tout un mélange de culture comme la ville de Beaucaire. Elle a remonté l’arbre généalogique de ses racines locales jusqu’en 1700. Beaucairoise de par son arrière grand-père qui tenait la pharmacie Blaud, là où aujourd’hui il y a l’association Renaissance du Vieux Beaucaire. C’est ce même lieu qu’elle a choisi pour sa photo.
Lors de ses recherches familiales, elle a découvert des pilules fabriquées à la pharmacie qui étaient commercialisées jusqu’aux États-Unis.
Elle a découvert également des racines lointaines jusqu’au nord-est de la Finlande au pré du peuple Sâme. Où elle a découvert qu’un de ses aïeux était gardien de rennes.
Sa maman était chanteuse lyrique, et dans cette continuité artistique elle est la chef de chœur de la chorale « Chorus Vibrato ».
Fille de scientifique et d’artistes, c’est finalement bien la personnalité de Lise, aujourd’hui professeur des écoles et élue au conseil d’administration de l’observatoire de la langue et de la culture provençale.
Lorsque je lui demande ce que Beaucaire repésente pour elle, Lise me répond en provençale :
« Beu-Caire es aquelo cieúta que regardo de l’autro man dou Rose e sis arlatenco poutaren la ”Passo” emé lou velout coum’ un drapeú »
Beaucaire est cette cité qui regarde de l’autre côté du Rhône et ses arlésiennes portent la « Passe » et le ruban comme un drapeau.