Beaucaire, les yeux dans les yeux avec Noella, Beaucairoise centenaire

Beaucaire, les yeux dans les yeux

Noëlla une Beaucairoise centenaire

Rencontrer Noëlla c’est tourner plus de 90 ans de pages d’histoires de Beaucaire.

C’est Philippe, qui m’a permis de rencontrer sa belle-mère et qui avait arrangé ce rendez-vous photo. Et au premier regard croisé avec Noëlla, j’ai été interpellé par son regard espiègle et pétillant.
J’ai compris que je n’allais pas m’ennuyer.
Et Noëlla, elle en a des choses à raconter depuis sa naissance en 1914. Du récit de son enfance à Eygalières, des vicissitudes, des péripéties de la vie, qui ont conduit sa maman à les emmener à Beaucaire pour trouver du travail.
Si aujourd’hui, faire Eygalières / Beaucaire est un déplacement courant et aisé, à l’époque c’était une véritable expédition. Et en charrette, s’il vous plaît !
Elle garde ce souvenir en mémoire comme un arrachement de ses racines, mais nécessaire. Car il fallait survivre, comme elle le narre, malgré son sourire.
Sa vie n’a pas été toute rose, et l’écouter la raconter, sa forge le respect et l’humilité, tant nos vies sont beaucoup plus faciles aujourd’hui à comparer avec la sienne.
Noëlla se tourne souvent vers sa fille pour faire de l’autodérision.
À son arrivée à Beaucaire, elle a appris la couture, qui lui a permis de travailler très jeune, devenir plus tard chef d’atelier chez Souleaido et ouvrir ensuite le magasin « Magali ». Les plus jeunes ne se souviennent pas de ce magasin qui était rue nationale, à l’époque où tous les commerces de la ville s’y trouver.
« Magali » était devenue un magasin de notoriété, avec des fournisseurs directs à Paris et des clients qu’il fallait livrer jusqu’au plus profond de la Camargue. Une référence Beaucairoise !
Elle aime raconter qu’elle en a vu passer des maires à Beaucaire, et se souvient parfaitement de celui qui l’a mariée : Mr Gerboud.
Rencontrer une belle dame comme elle, ça recentre de suite les objectifs sur la réalité de la vie.
Merci Mme Del Corso 🙂
NOELLA PORTRAIT BEAUCAIRE BEAUCAIROIS BEAUCAIROISE
BEAUCAIRE, LES YEUX DANS LES YEUX, LE PORTRAIT DE VERONIQUE

Comments

comments

Menu Menu