13 questions à poser à votre photographe de mariage

Choisir son photographe de mariage

Trouver son photographe idéal pour le jour J, c’est comme faire passer des entretiens d’embauche.
 Pendant un instant vous allez pouvoir vous jouer, responsable RH de cette fabuleuse entreprise qu’est l’organisation de votre mariage. Et vous auriez tort de ne pas en profiter. 😉
Le photographe que vous aurez choisi, ce sera celui du cœur, celui avec qui vous aurez le meilleur feeling, qui aura été clair et transparent avec vous, aura su vous mettre à l’aise rapidement, aura su vous écouter et répondre à vos attentes. 
Lorsque je rencontre les futurs mariés, j’ai remarqué qu’il y a toujours une même série de questions redondante et commune à tous, voyons ensemble lesquelles sont-elles et pourquoi.

Questions à votre photographe de mariage
Pourquoi un photographe de mariage est-ce si cher ?

1- Pourquoi un photographe de mariage est-ce si cher ?
J’ai envie de vous soumettre une question avant d’aller plus loin :  « que gardez vous du mariage et quelle valeur donneriez-vous à vos souvenirs de mariage ? ».
Je relève les copies dans une heure 😉
Je suis sûr que vous avez vous aussi remarqué que les tarifs des photographes de mariages c’est un peu comme les montagnes russes, il y en a qui propose un tarif à partir de 500 euros et d’autres à partir de 5000 euros.
 Le fossé entre les deux est énorme. C’est pas étonnant que ça suscite de nombreux débats voir même des stupéfactions. Avant de regarder le prix, il faut comparer le travail. Un photographe qui facture 500 euros ne peut fournir la même qualité de travail qu’un photographe qui facture une prestation à 5000 euros. Il est nécessaire aussi de comparer les formules et le contenu de celles-ci. Et veiller au statut du photographe qui va couvrir votre mariage. Un amateur lambda qui fait un mariage ou deux dans l’année pour arrondir ses fins de mois, n’aura pas le même œil, ni la même expérience et savoir faire qu’un professionnel qui en fait sa spécialité. Ces différences tarifaires varient donc en fonction de ces nombreux éléments, de son statut d’entreprise et aussi de la réputation du photographe.
Entre professionnels, on parle souvent d’un panier moyen aux alentours de 2000 euros.

2- Depuis combien de temps êtes-vous photographe de mariage ?

Questions à votre photographe de mariage
Photoreportage de mariages : les alliances

Comme précisé précédemment, photographe de mariage c’est un métier avec une expérience et un savoir-faire. J’aime expliquer aux futurs mariés que c’est un métier fabuleux qui fait appel à de nombreuses compétences (techniques, sociales, savoir être discret dans certains moments et gentil organisateur à d’autres …). Mon premier mariage en tant que professionnel remonte à 2011.

3- Est-ce votre spécialité ?
Une spécialité, c’est un savoir-faire. C’est comme votre boulanger, il saura certainement faire le meilleur pain du monde, mais peut-être qu’il n’est pas doué pour la pâtisserie. Et dans ce cas il prendra un collaborateur spécialisé. Photographe de mariage c’est pareil. J’en ai fait ma spécialité et c’est avec le même savoir-faire que je réalise les photos de couples et de portrait. Par contre la photo de mode ce n’est pas vraiment mon truc, j’apprécie regarder les photos de mes confrères, mais ne suis pas doué pour ça.

Questions à votre photographe de mariage
Les préparatifs de la mariée

4-Quel est votre style ?
Chaque photographe à un style et il est nécessaire qu’il corresponde à vos attentes. Ce n’est pas une question piège et s’il n’est pas mis en évidence dans ces images, vous devez lui poser sans crainte. Son style c’est ce qu’il le différencie des autres et votre futur photographe doit savoir le définir. J’aime le photo-reportage, car de nature discrète et réservée, il me permet de conserver mon caractère naturel pour mettre en image et raconter l’histoire de votre mariage. Comme une petite souris qui se serait invitée pour profiter de la fête et de ce moment de joie. Pour les photos de couples, ma philosophie de travail est différente, mais je n’aime pas faire comme les autres, les étiquettes et les modes d’emploi, ce n’est pas mon délire. Bien que ma philosophie s’apparente à du Beloved, j’ai depuis élaboré ma propre façon de photographier les couples, c’est plus personnel et ça correspond davantage à ma personnalité et vision de la vie.

5- Mes invités pourront-ils voir facilement mes photos ?
Une fois que tout le monde a profité de la fête, il est important que les futurs mariés et leurs invités puissent avoir accès rapidement aux photos. Pour chaque mariage, je mets en place une galerie privée, libre pour une simple consultation avec options d’achats de tirages (sans obligations).
En 2015 et 2016, les galeries étaient accessibles aux mariés 5 jours plus tard en moyenne. Je vais vous avouer en toute franchise, qu’une fois j’ai eu du retard, et les mariés on dû attendre 15 jours. Leur impatience grandissait, mais le bonheur de découvrir leurs images tout aussi bénéfiques. À ce jour, ils ne m’en veulent toujours pas;)

6- Puis je voir un reportage de mariage complet récent  ?

Questions à votre photographe de mariage
Photoreportage de mariage :  les préparatifs des mariés

C’est plus que nécessaire que les photographes que vous rencontrez vous montrent des reportages complets. Bien que chaque futurs mariés aient leur propre personnalité, chaque mariage est différent et vous ressemble. Forcement vous n’allez pas copier le mariage de votre voisine ou de votre cousine. Votre déco vous sera personnelle. Le lieu unique. Et nous sommes d’accord pour avancer que votre mariage sera le plus beau ! Il reste néanmoins important que vous vous projetiez au travers de la sensibilité des images du photographe qui travaillera pour vous. À chaque première rencontre avec les futurs mariés, je montre plusieurs reportages complets de mariages.

7- Avez-vous une assurance pro pour exercer ?
Cela semble incontournable ! Que se passerait-il si par inadvertance votre photographe chutait sur le lieu de réception, ou par mégarde bousculait dans la piscine au moment des photos de groupe tonton Gaston ? 
Bien que ce ne me soit jamais arrivé, en qualité de professionnel je me dois d’être prévisible et couvert. J’ai donc une assurance professionnelle chez Allianz à Arles.

8- Comment cela se passe si vous vous blessez avant la prestation ?

Questions à votre photographe de mariage
Photo de couples des mariés dans une ruine de chapelle de château

Même si j’ai des talents d’improvisation, j’aime anticiper les risques occasionnés. Surtout que votre mariage, nous n’allons pas le recommencer pour les beaux yeux du photographe (il paraît qu’ils sont beaux). En cas d’accident fortuit, je m’engage à user et épuiser tout mon réseau professionnel pour vous trouver un remplaçant qui pourra fournir la même qualité de travail et à budget égal.
9- Que se passe-t-il en cas de panne matérielle ?
Non je ne suis pas parano ! Euh … Mais je sais que votre mariage est important pour vous, qu’il doit être réussi et c’est pour ça que je n’ai pas droit à l’erreur par ce que vous ne le recommencerez pas pour moi (vous savez pour mes beaux yeux). Avant chaque mariage, le matériel est vérifié et nettoyé. Sur chaque mariage, je me déplace avec trois boitiers, normalement ça me suffit pour vous assurer les plus belles images, même en cas de panne ou de casse.

10 – Limitez-vous les photos en quantité et livrez-les-vous en HD ?


Questions à votre photographe de mariage
Photos de couples des mariés

Il paraît qu’il y a des photographes qui proposent des formules en fonction de la quantité des photos.
 Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de travailler. Chaque professionnel à sa méthode de travail et il est important que ce soit clarifié avec vous et selon vos souhaits. Personnellement je n’aime pas me restreindre, je fais ce qu’il y a faire et ce qui m’inspire. Et vous donne le maximum possible. En moyenne pour chaque mariage, je livre entre 600 et 800 photos HD sur clé USB de 8 gigas.

11- Puis je publier des photos sur les réseaux sociaux
 ?

Questions à votre photographe de mariage
Photoreportage de mariage : la soirée

Vous n’avez même pas besoin de demander la permission et en serai honoré. Dans les fichiers fournis avec votre clé USB, il y a un dossier avec les photos optimisées pour le partage sur les réseaux sociaux. C’est du PAP « prêt à partager ». Mon préféré c’est Facebook, mais libre à vous de choisir celui qui vous convient.

12- Etablissez-vous un contrat de prestation ?
Tout professionnel du mariage et photographe inclus doit vous fournir, un contrat de prestation, qui peut éventuellement servir de devis et facture. Ce contrat est nécessaire pour couvrir les deux parties et vous assurez d’être protégé en cas de litige. Comme tout document administratif, vous y trouverez mon nom, mon adresse, les prix, le siret, les conditions générales de vente, … Tout pour que ce soit clair entre nous et pour que cela se passe à la perfection 🙂

Questions à votre photographe de mariage
Photo sur la piste de danse du mariage

13- Proposez-vous des albums photo ?

J’ai toute une palette d’album en démonstration, et en option, à vous présenter lors de notre première rencontre. Chacun d’eux est personnalisable, et j’adore pouvoir réécrire l’histoire de votre mariage avec les photos que vous aurez vous-même sélectionnées. À chaque fois, j’ai l’impression d’être le narrateur de l’histoire de votre vie. Je trouve génial que les mariés me donnent l’opportunité de réaliser leur album photo. Car en général il entre dans la famille comme une page de votre histoire et qui sera transmis plus tard à vos enfants.

Et si vous avez envie de me poser des questions, n’hésitez pas à m’écrire, je me tiens à votre disposition 🙂 <——- j’aime bien les smileys 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *