BODAF Barcelone 2018
La réunion annuelle des photographes européens
Qu’est-ce que BodaF ?
BodaF, comme Boda, qui veut dire mariage en français !
S’il fallait donner une signification simple, je dirais que c’est tout simplement la convention européenne des photographes et vidéaste des mariages. En même temps, dans le même bâtiment se déroule la BabyF, sa jumelle dédiée à la famille.
Pourquoi est-ce important ?
Dans la vie d’un photographe professionnel, se former, explorer de nouveaux horizons, sortir de sa zone confort est primordial pour avancer, s’améliorer, se bonifier.
Les photographes hispanophones ont en ce moment le vent en poupe. De grands talents émergent, et la BodaF, permet d’assister à leur partage, leurs conférences et même workshops. Une opportunité à saisir, pour s’inspirer de nouvelles choses, découvrir ou redécouvrir des photographes talentueux.
Avec quelques amis, nous sommes partis en covoiturage et avons loué un logement ensemble. AirBNB à Barcelone, c’est mal, c’est péché ! Ça n’existe pas ! Mais bon, Johanna a fait un taf de dingue pour nous trouver un nid douillet en plein centre de Barcelone. C’est la vie en communauté de photographes qui s’installe petit à petit. Ouais en gros, si vous pensiez que l’on a fait la chouille toute la semaine, c’est mort ! Parce que des photographes ensemble, parlent majoritairement de boulot !
Si vous souhaitez pousser votre curiosité, j’étais avec : Audrey Bartolo, Johanna Marjoux, Isabelle Bazin, Celine Soumille, et Jacques Mateos.
Et en plus ceux qui me connaissent savent que ma vie personnelle et familiale était un peu compliquée et du coup je n’avais pas l’esprit festif… Enfin, bref tout va mieux maintenant et on fera la fête l’année prochaine !
Qu’est-ce que j’en tire de cette semaine ?
Pfiouuuuuuuu, plein de choses !
D’abord en portrait ! J’étais ravi de rencontrer et d’assister à la conférence de Luis Garvan. Son travail est très inspirant, loin du classicisme et l’académisme des portraits à la française. Mais tellement touchant et émouvant. Ce qui est marrant, c’est que lors d’un Atelier du Mardi du Studio B, j’avais parlé de Luis. C’est donc normal qu’en fin de conférence je suis allé lui faire part d’idée et de projet. Et nous sommes actuellement en contact ! Notre personnalité et nos philosophies communes devraient, j’espère, pouvoir concrétiser de belles choses à venir.
BodaF c’est aussi, beaucoup de conférenciers français comme mes potes William Lambelet, Benjamin Brette (dont j’avais été second shooter sur un mariage), et était présent également Greg Finck.
Les claques ! Et oui parce que des claques on s’en prend aussi ! Pas physiquement, bien entendu ! Ce n’est pas le congrès SM de Orgy Ville ! Mais visuellement et spirituellement ! Luis Garvan, oeuf corse, ah non, il est mexicain ! C’est toujours un plaisir de revoir les images de Victor Lax, de Sam Hurd toutes les conférences méritaient ce voyage, mais difficile de tout vous détailler, il y en avait aussi bien pour le mariage, la vidéo, le portrait, les projets personnels, de la photo d’art avec Isabel Muñoz et du référencement d’images.
Mais aussi Monica Munoz, de The Wild Brides, venue du Chili, cette femme est magique ! Je suis fan !
Pour l’anecdote ! Lorsque la conférence débute, sur de la musique punk garage, sur la messagerie commune que l’on avait créée pour communiquer entre colocataires, ça s’est affolé avec des messages du genre « Oh putain David il doit être au taquet » et oui j’étais aux anges ! Ce que je n’avais jamais osé faire était là sous mes yeux et je m’en prenais plein la gueule ! Eh oui, des mariées Rock’n roll, sauvages, fun, funky et crazy, ça existe !
À l’heure où, l’activité du Studio se développe plus que l’activité mariage, j’ai envie de me faire encore plus plaisir sur les mariages avec des reportages et des clients qui ont le même esprit ! En gros, finit les princesses et vive les mariées rebelles. De la fête, de la fête …
Je vais vous avouer un secret, beaucoup de chose vont changer sur mon site mariage. Affaire à suivre !
J’aime manger et Barcelone c’est le panard pour ça !
Avec mes colocataires, nous nous sommes octroyé une journée shopping et découverte de Barcelone ! Oui c’est peu, c’est court, mais c’est une mise en appétit pour revenir plus tard. Audrey de Day Photographies, que vous avez certainement vu à l’inauguration du Studio, ou même en photo au Studio, a été ma guide catalane pour cette journée.
Au programme, Ramblas, quartier gothique et gastronomie ! Et pour ce qui est de la gastronomie, Audrey a toujours de bonnes références et elle m’a amené chez El Quim de la Boqueria, dans el Mercat de la Boqueria. Et quel pied ! C’est un peu le paradis sur terre pour ceux qui aime se sustenter et émerveiller ses papilles.
Chez Quim, il faut attendre ! Mais l’attente fait partie de la découverte ! Chez Quim, c’est un peu le chef étoilé de la Boqueria, du raffinement, des mets sélectionnés et travaillés, certains vous diront que ça manque d’authenticité, pour moi c’est l’alliance du terroir, de l’histoire, du savoir-faire, du bien manger/boire et la Catalogne moderne. Et avec la convivialité des pays méditerranéens. Donc, oui je valide et ça a été les feu d’articifices pour les papilles.
Quim, sait prendre du temps avec ses clients, apprendre à les connaître. Si l’expérience client, la prestation de service, le partage de valeurs et de personnalisation de clients sont des éléments qui vous parlent, alors El Quim de la Boqueria est un incontournable.
Nous, nous sommes faits plaisir, à prendre une multitude de choses pour gouter et des desserts à foison. Dont un dessert au Pisco Sour, qui ferait rêver ma cousine Adeline !
J’avais le souhait de ramener du chorizo, mais du bon, j’ai demandé à Quim de me conseiller son meilleur fournisseur, et il m’a présenté à Joan de La Llar Del Pernil, et j’ai ramené 500g de Chorizo Bellota pour seulement 13,50 euros (j’aurais dû prendre 1 kg), c’est dingue, je vais aller faire mes courses à Barcelone, tous les deux mois !
Mais les meilleures choses ont toujours une fin, et il fallait faire rapidement notre retour !
À l’année prochaine !